ACTUALITÉS

RENTRÉE : le groupe DéFI Ville de Bruxelles reprend sur les chapeaux de roues au Conseil communal !
Le lundi 10 septembre 2018

Ce lundi 10 septembre voyait reprendre les activités du Conseil communal à la Ville de Bruxelles. À l’ordre du jour, les conseillers communaux DéFI Ville de Bruxelles ont interpellé le Collège sur les points suivants :
– l’évacuation du Keelbeek à Haren et la consultation ratée des Heembeekois concernant le stationnement et l’extension de la zone bleue, pour Fabian Maingain.
– la motion de Michaël François sur l’augmentation du taux d’emploi des personnes en situation de handicap au sein du personnel de la ville.
– la question de Jean-Louis Péters concernant les tapages nocturnes durant l’été dans le quartier Sainte-Catherine.
– les questions de Marie Nagy sur la position du Collège favorable à l’élargissement du Ring concernant Neder-over-Heembeek et particulièrement le plan de circulation autour des nouvelles écoles* et l’accessibilité de la plaine de jeux du Petit Chemin Vert.
– la demande de la majorité PS-MR d’injecter 1.807.560,85 € pour couvrir le déficit de l’ASBL Renobru (retrouvez Fabian Maingain dans la presse à ce sujet en cliquant ici).
– la création d’un cancéropôle par le groupement de l’Institut Jules Bordet et de l’hôpital Erasme.

Un Conseil communal bien chargé et un investissement des conseillers communaux pour chacun des quartiers de la Ville de Bruxelles !

*Réponse à la question de Marie Nagy sur les difficultés de circulation à l’occasion de l’ouverture des écoles rue de la Croix de Guerre à Neder-over-Heembeek :
–> En premier lieu, Alain Courtois (MR),  est intervenu pour dire qu’il était passé sur place, en allant au foot, et qu’il avait lui-même constaté le problème. Els Ampe (Open Vld) a ajouté que ce problème demandait un permis modificatif régional pour être résolu. Cela a été confirmé par l’Échevin de l’Urbanisme qui a également signalé qu’à la Commission de concertation, ni les habitants ni les associations n’avaient réagi. Réponse peu satisfaisante pour la conseillère communale DéFI.
–> En ce qui concerne les équipements vélo, il n’existe aucun local vélo, seulement un équipement grillagé où l’on peut garer 40 vélos et à l’extérieur 40 autres. Sur le plan de mobilité ou le plan de déplacement vélo pour les écoles de Neder-over-Heembeek, aucune réponse n’a été apportée !
Marie Nagy, accompagnée de Christian Ceux (cdH), a dénoncé le fait que la demande de permis modifié n’ait pas été introduite à ce jour. La conseillère communale DéFI a également pointé le manque de plan mobilité. Pour le plan vélo, si utile pour l’environnement, la qualité de l’air et la santé, il faudra attendre la législature prochaine.

Dans la même rubrique
Baromètre politique : DéFI progresse encore en Wallonie et à Bruxelles !
Baromètre politique DéFI progresse encore en Wallonie et à Bruxelles !
Parc Maximilien : DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Parc Maximilien DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Rentrée politique : Plus de 500 militants ont répondu à l’appel !
Rentrée politique Plus de 500 militants ont répondu à l'appel !
Politique : Fabian Maingain était l’invité de L’Interview sur BX1
POLITIQUE Fabian Maingain était l'invité de L'Interview sur BX1
Communales 2018 : DéFI veut une Ville pour les Bruxellois !
Communales 2018 DéFI veut une Ville pour les Bruxellois !
#PrisondeHaren: DéFI dénonce l’évacuation du site du Keelbeek
#PrisondeHaren: DéFI dénonce l’évacuation du site du Keelbeek