ACTUALITÉS

#PrisondeHaren: DéFI dénonce l’évacuation du site du Keelbeek
Le vendredi 24 août 2018

 

En début de semaine, peu avant 7 heures, le site du Keelbeek à Haren a été évacué par la police pour y entamer les travaux de construction d’une méga-prison de 1200 places. Ce site était occupé par des opposants à ce projet et dont les cabanes ont été incendiées.

DéFI dénonce cette évacuation dont l’ordre était contesté en justice au même moment.

Déjà en 2015, le jour de l’audience le Keelbeek avait été évacué alors que quelques heures plus tard cet ordre d’évacuation avait été rejeté par la justice !

Pour DéFI, ces évacuations successives, opérées avant que le Conseil d’Etat n’ait pu se prononcer sur les recours en annulation contre les permis d’urbanisme et d’environnement ainsi que sur les recours en suspension et annulation contre la déviation des sentiers du Keelbeek, sont inacceptables et témoignent d’un mépris à l’égard du pouvoir judiciaire, de l’Etat de Droit et de la légitime contestation démocratique.

DéFI soulève enfin que ces évacuations font suite à la passation définitive du marché public annoncée par la Régie des bâtiments en juillet dernier, mais qui contredit l’engagement du Ministre Jambon de ne conclure ce marché que lorsque les recours en suspension en cours contre les permis seront rejetés, ce qui n’est toujours pas le cas à l’heure actuelle.

Par conséquent, le député fédéral Olivier Maingain interpellera dès la rentrée parlementaire le Ministre Jambon sur l’illégalité de ces évacuations. Pour Olivier Maingain, « ces évacuations démontrent une nouvelle fois la légitimité de sa proposition de résolution déposée en janvier 2016, laquelle demande à confier à la Cour des Comptes, jamais consultée sur ce dossier, un audit dans le secteur des établissements pénitentiaires liés à un Partenariat Public-Privé, comme c’est le cas pour Haren. »

De son coté, Fabian conseiller communal et tête de liste DéFI à la Ville de Bruxelles, interrogera le Bourgmestre dès le prochain conseil communal sur les circonstances et méthodes employées par la police pour procéder à cette évacuation.

Dans la même rubrique
Baromètre politique : DéFI progresse encore en Wallonie et à Bruxelles !
Baromètre politique DéFI progresse encore en Wallonie et à Bruxelles !
Parc Maximilien : DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Parc Maximilien DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
RENTRÉE : le groupe DéFI Ville de Bruxelles reprend sur les chapeaux de roues au Conseil communal !
RENTRÉE : le groupe DéFI Ville de Bruxelles reprend sur les chapeaux de roues au Conseil communal !
Rentrée politique : Plus de 500 militants ont répondu à l’appel !
Rentrée politique Plus de 500 militants ont répondu à l'appel !
Politique : Fabian Maingain était l’invité de L’Interview sur BX1
POLITIQUE Fabian Maingain était l'invité de L'Interview sur BX1
Communales 2018 : DéFI veut une Ville pour les Bruxellois !
Communales 2018 DéFI veut une Ville pour les Bruxellois !