La Ville de Bruxelles octroie une prime OpenSoon BXXL aux lauréats de l’appel à projets OpenSoon. Ces nouveaux commerces innovants bénéficient d’un complément de 5 000 euros aux 15 000 euros décernés par Hub.brussels en 2021. La prime sera reconduite les années suivantes pour les commerces de la commune.
OpenSoon est une prime de 15 000 euros décernée par Hub.brussels aux commerces innovants depuis presque 10 ans. La Ville viendra les compléter avec 5 000 euros pour les lauréats de cette année, mais également pour les lauréats des années suivantes.
Les Marolles, la Grand-Place, le quartier Saint-Jacques, Laeken, Sainte-Catherine, Mont des Arts, Quartier des Libertés, sont les quartiers qui auront la grande chance d’accueillir de nouveaux projets rafraîchissants et innovants. De l’horeca mais pas que. On y retrouve une restauratrice de meubles, un fleuriste, un fromager, une brasserie artisanale, …
La Ville de Bruxelles en proue des projets OpenSoon
Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques à la Ville de Bruxelles se réjouit de voir que la Ville est la commune qui accueille le plus de projets OpenSoon entre toutes les communes bruxelloises. “Ouvrir son commerce sur le territoire bruxellois représente de réels avantages. À travers cette prime complémentaire, la Ville s’inscrit dans les politiques régionales, mais vise également à renforcer l’attractivité de ses quartiers commerçants comme lieu d’accueil de nouveaux commerces et de projets innovants. Le fait que la Ville compte le plus de lauréats OpenSoon démontre en soi son attractivité”
La Ville de Bruxelles ne compte pas moins de 14 projets élus sur son territoire :
LES EPHÉMÈRES / Rue Haute, 184
BALADI / rue des Chapeliers, 6
L’APEROTERIE / rue du Congrès, 24
ANTOINETTE ET MARGUERITE / Rue Sainte-Catherine,2
CAFÉ BOUDIN / Rue Ravenstein, 20
TAYLOR’S CAFE / Rue Haute, 228
LA MAISON DES TARTES / Be-here / Rue Dieudonné Lefèvre, 4
MAZETTE / Place du Jeu de Balle, 50
CHAFF / Place du Jeu de Balle, 21
QUENT’ON A FAIM / Be-here/ Rue Dieudonné Lefèvre, 4
THE AGENDA / Plattesteen, 18/20
MACHAO / Rue Blaes, 156
VERSUS / Rue Haute, 158
BOUCHE / Rue de Namur, 4
L’ensemble des projets ont fait l’objet d’un accompagnement rapproché par l’asbl Entreprendre Bruxelles, présidée par l’Echevin Fabian Maingain, qui a pour mission d’accompagner et de faciliter l’installation de commerces sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Plusieurs commerçants ont rencontré leur futur propriétaire grâce à Entreprendre, d’autres ont bénéficié d’un accompagnement plus spécifique concernant la clarification de leur dossier urbanistique ou auprès du service Commerce de la Ville.