Après la série de mesures prises pour soutenir les commerces durant la phase de confinement, le Conseil communal de la Ville de Bruxelles a voté
ce lundi 11 mai une motion déclarant l’urgence sanitaire, économique et sociale. Le document présente les nouvelles mesures pour permettre une reprises des activités économiques dans les commerces dans les conditions sanitaires requises, la prise en compte la nécessité de définir une stratégie de redéploiement vers une économie résiliente, locale et circulaire mais aussi les demandes et recommandations aux autres niveaux de pouvoir pour soutenir les commerces durant cette période si particulière.
Au regard de la crise, il était important pour la Ville de Bruxelles de se déclarer en étant urgence et d’utiliser tous les leviers possibles pour soutenir les commerces dans leur réouverture, explique Fabian Maingain, échevin des affaires économiques.
Parmi les nouvelles mesures phares prises par la ville pour soutenir la réouverture des commerces, on retrouve :
La nécessité d’apporter rapidement une aide au tissu économique local, aux secteurs de la construction et culturel.
La ville présentera prochainement d’autres mesures qui permettront de soutenir la trésorerie des acteurs économiques et d’alléger leur fiscalité avec un focus particulier sur les horeca et les plus fragilisés par la crise.
La ville appelle aussi les autres niveaux de pouvoirs à renforcer leurs mesures pour aider les acteurs économiques. Parmi les urgences elle appelle le gouvernement fédéral de supprimer une partie des charges patronales et sociales qui font parties des charges les plus élevées pour les commerces.