ACTUALITÉS

Échos du Conseil communal du 8 janvier 2018
Le mercredi 10 janvier 2018

Vous trouverez ci-dessous, un petit résumé des questions et des interpellations du groupe DéFI à l’occasion du premier Conseil communal de l’année 2018:

 

1. L’état des travaux, de leur impact et les marchés connexes relatifs au #Piétonnier.

Premier Conseil communal de l’année qui s’est ouvert sur de nombreux points et questions relatives au piétonnier.

Ainsi, ce conseil a vu la majorité passer 3 points relatifs aux travaux de raccordement de compteurs électriques, l’intégration d’installations sanitaires et la réalisation d’une vache durant les travaux sur le boulevard du Centre.

A côté de ces points connexes, notre conseillère Marie Nagy est intervenue sur l’état d’avancement des travaux, leur phasage, ses conséquences sur les commerces (notamment des soldes), le manque d’information sur le chantier et enfin sur l’état des attributions des permis.

Des rencontres avec les commerçants ont lieu selon l’Échevine du Commerce et une accélération des chantiers serait envisagée ; le Conseil communal de février pourrait voter une augmentation du budget la rendant possible. Pour le tronçon entre la rue Grétry et la rue Marché aux Poulets, la fin des travaux est prévue pour juin 2018. Le chantier de la Bourse aurait lieu en 2019. Nous restons attentifs à cette évolution qui a des énormes conséquences pour les habitants, les commerçants et les visiteurs du centre ! Le plan de desserte des bus n’est pas encore finalisé. Il y a un accord avec la Stib, pour modifier les lignes 95 et 48 qui ne quitteraient plus le centre via la rue du Lombard mais via la rue des Bogards et la rue des Alexiens. Par contre, aucune date n’est prévue pour la mise en œuvre de cette modification…

Elle a plaidé notamment pour que des panneaux d’information soient disposés en marge du chantier pour avertir sur la durée du chantier mais également les déviations et nouveaux points de desserte notamment des transports publics. Panneaux qui devraient être installés par BelIris d’ici la fin de la semaine.

2. L’attribution du marché relatif à la rénovation de la rue Neuve.

Marie Nagy est intervenue sur l’attribution du marché relatif à la rénovation de la rue Neuve.

La rue Neuve est dans un bien triste état de délabrement, alors qu’il s’agit de la principale artère commerciale de Bruxelles. Avec 2 ans de retard, le chantier de réaménagement, promis depuis la législature précédente, est annoncé pour avril de cette année. Le chantier est financé par la Ville et par Béliris pour un montant total de 5.131.134,39 euros. Dossier à suivre encore, étant donné l’impact sur la dynamique commerciale.

3. L’impact de l’avis négatif de l’administration flamande sur le Bail emphytéotique relatif au projet #Eurostadium.

A la suite de l’avis négatif rendu par l’administration flamande dans le cadre de la procédure d’urbanisme du projet Eurostadium sur le parking C, Fabian Maingain est revenu au Conseil communal sur les conséquences de cette décision sur l’avenir du projet.

A l’heure où cet avis représente un clou de plus dans le cercueil du projet #Eurostadium, notre conseiller a interrogé le Collège sur l’éventuelle validation par celui-ci du projet tel que connu par Ghelamco, et l’impact, l’adéquation de ce projet avec, et la validité de ce projet avec le Bail emphytéotique qui lie la Ville au promoteur.

Dans un grand moment de déni de démocratie, l’échevin a purement et simplement refusé de répondre aux questions de notre Conseiller …

Pour DéFI Ville de Bruxelles, il est plus que jamais temps de remettre ce projet à plat, de vérifier la validité juridique du Bail Emphytéotique de la Ville de #Bruxelles et de rechercher un Plan B #StadeNational #DéFI

4. Le début des travaux à la rue du midi.

Notre Chef de groupe, Fabian Maingain est intervenu ce 8 janvier sur le début des travaux du tronçon de la rue du Midi situés entre la rue des Pierres et la rue du Lombard.

Ce chantier qui durera 9 mois comprendra une première phase d’impétrant pendant les 5 premiers mois avant de voir ensuite la rue se doter de ses aménagements définitifs.

Notre conseiller s’est interrogé sur le momentum du début de ces travaux alors que le Centre Ville est déjà fortement impacté par les travaux du Piétonnier. Il a également interrogé le Collège sur la base légale et les permis sur lesquels ces travaux étaient réalisés.

En outre, l’élu amarante s’est inquiété de la nécessité d’établir un plan global de gestion des travaux et de la coordination des chantiers dans le Pentagone, il interrogera à ce sujet le Ministre Smet à la Région.

5. L’installation d’une radio locale dans les kiosques du Parc de Bruxelles

Marie Nagy est intervenue sur l’installation au sein des kiosques d’une radio locale dans le Parc de Bruxelles.

Si l’animation de ces kiosques et des parcs est importante pour DéFI, nous craignons une diffusion musicale nuisible à la quiétude du parc, DéFI s’est donc abstenu sur ce point !

 

Dans la même rubrique
Échos du Conseil communal du 5 février 2018
Échos du Conseil communal du 5 février 2018
Coup de sifflet final pour le projet Eurostadium ? Alain Courtois ne peut fuir les responsabilités de son échec.
Coup de sifflet final pour le projet Eurostadium ? Alain Courtois ne peut fuir les responsabilités de son échec.
Échos du Conseil communal du 22 janvier 2018
Échos du Conseil communal du 22 janvier 2018
Travaux de l’avenue Roosevelt : DéFI Bruxelles et Ixelles demandent une solution commune pour le stationnement des riverains.
Travaux de l’avenue Roosevelt : DéFI Bruxelles et Ixelles demandent une solution commune pour le stationnement des riverains.
Échos du Conseil communal du 4 décembre 2017
Échos du Conseil communal du 4 décembre 2017
Échos du Conseil communal du 20 novembre 2017
Échos du Conseil communal du 20 novembre 2017