ACTUALITÉS

Échos du Conseil communal du 5 février 2018
Le mercredi 7 février 2018

Échos du Conseil communal du 5 février 2018

Chers membres,
Chers amis,

Nous vous invitons à lire les derniers Échos du Conseil communal de la Ville de ce lundi 5 février 2018 !

Vous trouverez ci-dessous, un petit résumé des questions et des interpellations du groupe DéFI à cette occasion.

1. #Visites Domiciliaires – Le Conseil communal de la Ville de Bruxelles s’oppose au projet de loi -.

A l’initiative de Fabian Maingain, une motion commune DéFI-CDH-Ecolo/Groen-PS a été votée au Conseil communal de la Ville de Bruxelles pour s’opposer au projet de loi autorisant les visites domiciliaires.

Pour Fabian Maingain, chef de groupe au Conseil communal, la politique d’accueil du Gouvernement MR-NVA relève d’un double cynisme qui a pour point d’orgue ce projet.
Un cynisme dans la politique d’accueil du Gouvernement qui laisse à la rue les migrants qu’elle ne reconnait pas. Manquement du Gouvernement fédéral qui est comblé par la formidable chaine de solidarité et engagement citoyen qui s’est organisé pour accueillir ceux-ci et éviter ainsi le développement d’un Calais sur le territoire de la Ville et qui voit ensuite ce même gouvernement criminaliser et pointer cette solidarité et accueil citoyen.
Un cynisme ensuite dans le fond du projet qui sous couvert d‘une « visite domiciliaire » viole le droit à l’inviolabilité du domicile et de propriété sans apporter la caution juridique qui devrait encadrer cette pratique plus proche de la perquisition que de la visite informative. Le cynisme d’une procédure pour laquelle le rôle du juge d’instruction n’est que figurant et qu’il convient de lire dans la perspective du gouvernement de supprimer le juge d’instruction.

Pour retrouver le texte complet de la motion : https://www.dropbox.com/s/oxzyqi90lkc8s3m/Motion%20Visites%20Domiciliaires.docx?dl=0

Les échos dans la presse : https://bx1.be/news/fabian-maingain-allons-demander-bruxelles-soppose-projet-de-loi-visites-domiciliaires/
http://www.lacapitale.be/187611/article/2018-02-05/visites-domiciliaires-la-motion-adoptee-isole-le-mr

Contact : Fabian Maingain – 0496/79.45.14 – fmaingain@parlbru.irisnet.be

2. #ParticipationCitoyenne: DéFI demande la retransmission du Conseil communal

Notre chef de groupe Fabian Maingain a relayé, suite à l’avis rendu par Brulocalis sur la liberté de filmer le conseil communal, deux demandes.
Toute d’abord de pouvoir modifier le règlement d’ordre intérieur du Conseil pour permettre et encadrer la liberté de filmer les débats.
Ensuite, pour demander que le Conseil puisse faire l’objet d’une retransmission en direct soit via internet, soit éventuellement par retransmission en partenariat avec un média.

DéFI se réjouit que ces demandes aient été entendues par la Collège qui s’attellera à concrétiser ces projets d’ici la fin de l’année.

Retrouvez l’article dans La Capitale sur ce sujet du 6 février : http://www.lacapitale.be/187656/article/2018-02-05/conseil-communal-de-bruxelles-ville-filme-le-projet-se-prepare

Contact : Fabian Maingain – 0496/79.45.14 – fmaingain@parlbru.irisnet.be

3. #Logement : la rénovation des logements sociaux au Rempart des Moines et la problématique des logements adaptés pour les familles nombreuses.

Notre conseiller communal Michael François est intervenu concernant le désarroi d’une famille dont l’histoire a été relayée par la presse. Une famille de 8 personnes habiteraient dans un des appartements sociaux dans les immeubles situés rue Rempart des Moines : humidité, moisissures, insalubrité flagrante. Michael François a informé de cette situation l’Echevin Zian pour que des solutions soient trouvées. Il a également demandé que la Ville suive de près les avancées du plan de rénovation programmées par la SLRB (Société de Logement de la Région bruxelloise).

Il en a profité pour attirer l’attention particulière que doit porter la Régie foncière pour ce qui concerne la construction/rénovation des unités prévues pour les familles nombreuses (3,4 et 5 chambres) et que leur nombre puisse répondre à la forte demande.

Contact : Michael François – 0486/26.31.71 – mica.francois@gmail.com

4. #urbanisme: un règlement communal d’urbanisme pour interdire les antennes paraboliques en façade c’est bien, une capacité de contrôle ensuite c’est mieux!

Trouvez-vous aussi que ces antennes hertziennes et autres paraboles installées en façade d’immeubles et visibles depuis l’espace public défigurent nos quartiers ?

Le conseiller communal Michael François a réagi au vote d’un règlement communal d’urbanisme adapté et rappelle l’interdiction des antennes et autres paraboles sur les façades d’immeubles. Ce règlement propose une période transitoire de 3 mois pour que les habitants concernés puissent avoir le temps de se mettre en ordre. Michaël François a interrogé l’échevin de l’urbanisme sur la réelle capacité de contrôle et de vérification après ces 3 mois. La réponse fût floue et a confirmé les craintes de notre conseiller communal : les services manquent en effet de personnes pour effectuer les contrôles utiles.

Contact : Michael François – 0486/26.31.71 – mica.francois@gmail.com

5. #Bruxelles2030 : Bruxelles Capitale Européenne de la Culture en 2030 ?

Notre conseiller Fabian Maingain a interrogé le Collège sur le projet lancé par la Région bruxelloise de faire de Bruxelles la Capitale Européenne de la Culture en 2030.

Pour DéFI, il s’agit d’une formidable opportunité de mettre à l’honneur la richesse culturelle de Bruxelles déjà Capitale européenne.

Pour Fabian Maingain, ce projet se doit d’être porté conjointement par la Ville et la Région. A la suite de son interpellation, l’échevin de la culture a indiqué que ce projet avait toutes ses faveurs et que le moment venu, le Collège y répondrait favorablement.

Contact : Fabian Maingain – 0496/79.45.14 – fmaingain@parlbru.irisnet.be

6. #Eurostadium : La Ville met fin au Bail emphytéotique.

Fabian Maingain a interpellé le Collège sur les suites de la décision du Gouvernement flamand de refuser le permis d’exploitation et de construire au projet #Eurostadium sur le parking C.

Pour le chef de file de DéFI, la majorité devait se prononcer sur la validité du bail emphytéotique qui lie la Ville au promoteur.
A cette occasion, l’échevin des Sports a reconnu l’échec du projet et a indiqué que la Ville entamerait la procédure de fin de la convention. Le projet de Stade sur le Parking C semble donc bel et bien scellé.
Pour Fabian Maingain, la question qui reste en suspens est le possible dédommagement du promoteur et les conditions de sortie de la convention. Pour l’élu amarante, il est inconcevable que les Bruxellois, qui ont déjà déboursé près 1,5 millions d’euros en frais d’études et d’avocats, paient deux fois la facture de l’échec du projet. L’échevin a indiqué que les études juridiques étaient en cours et qu’il reviendrait prochainement devant le Conseil.

Retrouvez l’article dans Le Soir sur ce sujet du 6 février : http://www.lesoir.be/138460/article/2018-02-06/comment-casser-le-bail-de-ghelamco
Retrouvez l’article de la RTBF sur le sujet du 6 février : https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_la-ville-de-bruxelles-devra-t-elle-payer-des-indemnites-a-ghelamco?id=9832130

Contact : Fabian Maingain – 0496/79.45.14 – fmaingain@parlbru.irisnet.be

7. #Neo: une voirie de liaison dont le dessin devrait être adapté?

Dans le cadre du projet Neo et du réamenangement du parking C la Ville poursuit le projet de voirie qui va relier le plateau du Heysel au Parking C et au Ring. Notre conseillère Marie Nagy est intervenue pour demander des precisions sur ce projet et en particulier sur l’impact de l’abandon du projet d’Eurostadiium. Il n’est pas toujours simple de se retrouver puisque trois structures sont concernées : la Ville de Bruxelles, BrusselsExpo et Neo (société cooperative regroupant la Ville et la Région).

Contact Marie Nagy- 0475317107 – marie.nagy28@gmail.com

8. #Recyclart, la Ville n’a pas de plan B.

Malgré les reponses rassurantes que l’Échevine de la Culture a donné à la question de notre conseillère Marie Nagy lors du dernier Conseil Communal à propos du maintien de #Recyclart gare de la Chapelle, l’information vient de tomber et il s’avère que la SNCB demande à Recyclart de quitter les lieux pour le 1er mars. Affaire à suivre!

Retrouvez l’article sur ce sujet dans la DH du 6 Février : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-ville-pas-de-plan-b-pour-le-recyclart-5a788f13cd70fdabb9d47737

Contact Marie Nagy- 0475317107 – marie.nagy28@gmail.com

Dans la même rubrique
Parc Maximilien : DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Parc Maximilien DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
RENTRÉE : le groupe DéFI Ville de Bruxelles reprend sur les chapeaux de roues au Conseil communal !
RENTRÉE : le groupe DéFI Ville de Bruxelles reprend sur les chapeaux de roues au Conseil communal !
Rentrée politique : Plus de 500 militants ont répondu à l’appel !
Rentrée politique Plus de 500 militants ont répondu à l'appel !
Politique : Fabian Maingain était l’invité de L’Interview sur BX1
POLITIQUE Fabian Maingain était l'invité de L'Interview sur BX1
Communales 2018 : DéFI veut une Ville pour les Bruxellois !
Communales 2018 DéFI veut une Ville pour les Bruxellois !
#PrisondeHaren: DéFI dénonce l’évacuation du site du Keelbeek
#PrisondeHaren: DéFI dénonce l’évacuation du site du Keelbeek