ACTUALITÉS

Échos du Conseil communal du 22 janvier 2018
Le mercredi 24 janvier 2018

 

Échos du Conseil communal du 22 janvier 2018

Chers membres,
Chers amis,

Nous vous invitons à lire les derniers Échos du Conseil communal de la Ville de ce lundi 22 janvier 2018 !

Vous trouverez ci-dessous, un petit résumé des questions et des interpellations du groupe DéFI à cette occasion.

1. #Sécurité Place Bockstael – Interpellation Citoyenne -.

Ce Conseil communal a commencé par une interpellation du Public sur la question de la sécurité de la place Bockstael. Problème de drogues et agressions surtout en soirée sont le quotidien des habitants de cette partie de Laeken.
Dans sa réponse le collège a rappelé sa politique d’actions et de fermeture des établissements à problème et sa volonté de renforcer la présence des Gardiens de la Paix (+15 personnes d’ici juin en plus des 20 déjà déployés) et d’étendre leur plage horaire d’actions jusqu’à 2h du matin.

Pour DéFI, la réponse à cette problématique devra être répressive mais aussi et surtout Socio-économique. La lutte contre le décrochage scolaire, le renforcement des moyens et actions des maisons de jeunes et éducateurs de rue, et création de lieux culturels et sportifs devront être au cou des politiques nécessaires à relever ce défi.

2. #Stationnement av Roosevelt : DéFI demande de la tolérance durant les travaux

Notre chef de groupe Fabian Maingain est revenu sur la demande de mise en place de mesures de tolérance entre la Ville de Bruxelles et Ixelles concernant le stationnement des riverains durant la durée du chantier Roosevelt.

S’il a salué les mesures déjà prises par la Ville pour assouplir sa propre zone bleue, il a continué à plaider pour qu’un dialogue soit établi avec la commune d’Ixelles afin de trouver une solution pour les riverains se garant dans les rues ixelloises.

plus d’infos : https://defibruxelles.eu/travaux-de-lavenue-roosevelt-defi-bruxelles-ixelles-demandent-solution-commune-stationnement-riverains/

Retrouvez l’article dans La Capitale sur ce sujet du 18 Janvier : http://www.lacapitale.be/178917/article/2018-01-17/travaux-avenue-f-rooselvelt-defi-reclame-de-la-tolerance

Contact : Fabian Maingain – 0496/79.45.14 – fmaingain@parlbru.irisnet.be

3. #Recyclart : Quel avenir pour l’ASBL à gare de la Chapelle ?

Notre conseillère communale Marie Nagy est revenue sur l’avenir menacé de l’ASBL Recyclart à la Gare de la Chapelle. Lieu emblématique pour la culture Hip Hop, Recyclart est devenu incontournable dans le paysage culturel bruxellois. C’est aussi un lieu d’animations, d’insertion socio-professionnelle et de rencontres reconnues. Située Gare de la Chapelle, propriété de la SNCB, celle-ci exige des travaux qui pourraient menacer sa survie. Les Échevins de la Culture et des Contrats des Quartiers se sont voulus rassurants et négocient le maintien dans les meilleures conditions avec la SNCB. DéFI est très vigilant quand au suivi de ce dossier.

Retrouvez l’article dans La Dernière Heure sur ce sujet du 22 Janvier : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-marie-nagy-veut-sauver-le-recyclart-5a64c1c9cd7083db8baf99b2

Contact : Marie Nagy – 0475 31 71 07 – marie.nagy28@gmail.com

4. #Cirque Royal : L’état de la rénovation et de l’exploitation et la reprise par Brussels Expo du BSF.

Notre conseiller Fabian Maingain a interrogé le Collège sur l’avenir de l’exploitation du Cirque Royal, la reprise du BSF par Brussels Expo et le bilan de l’exploitation des salles de spectacles gérées par la Ville.

S’inquiétant de l’abaissement de l’offre culturelle et de la programmation événementielle et musicale dans les salles gérées par Brussels Expo (Palais 12 et La Madeleine), notre conseiller a interrogé le Collège sur l’état d’avancement des travaux au Cirque Royal et les pistes de solutions pour la reprise de son exploitation à la suite des arrêts de justice.
Malheureusement, le Collège n’a pas répondu sur ces faits précis à notre élu et n’a indiqué ni date de réouverture, ni piste de solutions quant à la reprise de l’exploitation du Cirque Royal.

En outre, notre Conseiller a interpellé le Collège sur la reprise du BSF au sein de Brussels Expo.
Pour l’élu amarante cette décision représente un choix politique qui confirme la volonté du Collège de faire de Brussels Expo non plus un gestionnaire de salles de spectacles mais un acteur dans la programmation musicale et événementielle. Si DéFI partage la volonté de remettre Bruxelles au centre de la vie musico-événementielle, force est de constater que pour l’heure la gestion politique de cette stratégie par la majorité à la Ville de Bruxelles affaiblit plutôt Bruxelles au regard de la qualité et de la quantité de la programmation des salles qu’elle gère.

Retrouvez l’article du Soir sur ce sujet de ce 23 janvier : http://www.lesoir.be/135665/article/2018-01-23/pas-de-date-douverture-pour-le-cirque
ainsi que de la RTBF : https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_toujours-pas-de-date-precise-pour-la-reouverture-du-cirque-royal?id=9819255

Contact : Fabian Maingain – 0496/79.45.14 – fmaingain@parlbru.irisnet.be

5. #Stationnement : La problématique des faux garages à Ville de Bruxelles

Notre conseiller Michael François est intervenu sur la problématique des faux garages.

Outre les implications au niveau des cadastres (et donc des précomptes) pour des réaffectations d’anciens garages, notre conseiller a demandé à la majorité PS-MR si elle trouvait normal que des personnes s’approprient de l’espace public en se réservant systématiquement la place en voirie en mettant leur immatriculation sur un faux garage.

Dans sa réplique, il a demandé à ce que les services concernés puissent se lancer dans une cartographie pour identifier les problèmes. Il reviendra très prochainement auprès des échevins concernés pour voir si le dossier a avancé.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/notes/michael-fran%C3%A7ois-conseiller-communal-bxl/et-la-probl%C3%A9matique-des-faux-garages/2020749817951903/

Contact : Michael François – 0486/26.31.71 – mica.francois@gmail.com

6. #Travaux rue du Midi : La Ville a tracé le sillon avant d’avoir la charte & les boeufs.

Fabian Maingain a interpellé le Collège sur le lancement prévu des marchés publics relatifs au réaménagement de la rue du Midi.

Alors que les travaux des impétrants ont commencé dans la précipitation début janvier pour sauver le permis d’urbanisme accordé à Beliris pour le réaménagement de cette artère, la Ville de Bruxelles a proposé lundi au Conseil communal de lancer 2 marchés publics pour le réaménagement de la rue.

Pour le Chef de file de DéFI, la majorité a ainsi fait preuve de précipitation et de cafouillage dans ce dossier. Si DéFI soutient la nécessaire rénovation de l’artère, il s’étonne que les travaux aient commencé alors que les marchés publics n’’étaient pas encore lancés et attribués et en outre, que ceux-ci soient repris par la Ville de Bruxelles alors que le permis a été accordé à Beliris. Pour Fabian Maingain cet emberlificotement dans les procédures fait aujourd’hui courir un risque sur les délais d’exécution du chantier qui se doivent justement d’être le plus court possible pour ne pas pénaliser les commerces de la rue, eux qui ont souffert et souffrent toujours des travaux liés à la mise en place du Piétonnier.

Contact : Fabian Maingain – 0496/79.45.14 – fmaingain@parlbru.irisnet.be

7. L’extension de la reconnaissance en zone touristique de certaines rues commerçantes.


Marie Nagy a interrogé le Collège sur la motivation et la concertation avec les commerçants sur l’extension de la zone touristique des boulevards 9ème de Ligne, de Nieuport, Barthélemy, l’Abattoir, côté centre de la Ville et boulevards du Midi, de Waterloo, du Régent, du Bischoffsheim, du Jardin Botanique côté centre de la ville, et d’Anvers.
DéFI soutient la volonté de régularisation de certaines situations de fait qui existaient au sein de cette zone.

Toutefois, si DéFI est assez favorable à offrir la possibilité, dans le cadre de la libre appréciation et la liberté individuelle des commerçants, d’ouvrir 7 jours sur 7 dans un périmètre défini, il continue de plaider pour une concertation sociale au sein de ces commerces sur cette possibilité et la faiblesse des politiques de soutien et de redéploiement de la vitalité économique des commerces dans ces zones.

Contact : Marie Nagy – 0475 31 71 07 – marie.nagy28@gmail.com

Dans la même rubrique
Parc Maximilien : DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Parc Maximilien DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
RENTRÉE : le groupe DéFI Ville de Bruxelles reprend sur les chapeaux de roues au Conseil communal !
RENTRÉE : le groupe DéFI Ville de Bruxelles reprend sur les chapeaux de roues au Conseil communal !
Rentrée politique : Plus de 500 militants ont répondu à l’appel !
Rentrée politique Plus de 500 militants ont répondu à l'appel !
Politique : Fabian Maingain était l’invité de L’Interview sur BX1
POLITIQUE Fabian Maingain était l'invité de L'Interview sur BX1
Communales 2018 : DéFI veut une Ville pour les Bruxellois !
Communales 2018 DéFI veut une Ville pour les Bruxellois !
#PrisondeHaren: DéFI dénonce l’évacuation du site du Keelbeek
#PrisondeHaren: DéFI dénonce l’évacuation du site du Keelbeek