ACTUALITÉS

Bruxelles
DéFI veut redynamiser les artères commerçantes de Bruxelles
Le mercredi 2 janvier 2019

Fabian Maingain, échevin bruxellois DéFI en charge du Commerce, s’exprime dans les colonnes du quotidien La Dernière Heure sur ses priorités pour la Ville de Bruxelles, ce mercredi 2 janvier 2019.

 Trois gros projets pour la législature 2018-2024

 C’est désormais officiel, la Ville de Bruxelles signera une convention avec la Région bruxelloise et plus exactement avec hub.brussels chargé du développement commercial sur tout le territoire régional. « Ce contrat de collaboration avec hub.brussels a pour objectif de mutualiser nos efforts respectifs dans ce domaine. Il s’orientera tant vers le dynamisme commercial que vers le soutien aux entreprises », affirme Fabian Maingain. L’échevin DéFI se consacrera en partie à trois gros projets durant cette législature à savoir : les quartiers commerçants excentrés, le piétonnier et le projet Neo sur le plateau du Heysel.

 Des pôles commerciaux adaptés au terrain

Bruxelles, ce n’est pas que le boulevard de Waterloo et le centre-ville. Nous aurons une attention particulière pour chaque pôle commercial”, assure Fabian Maingain.Afin d’y parvenir, il est nécessaire de créer “un cadre urbain propice au développement commercial”. En effet, pour Fabian Maingainil est primordial que chaque artère soit propre, sécurisée et facile d’accès.“Nous allons, avec hub.brussels, analyser la demande par pôle commercial afin de savoir quel segment de clientèle nous devons viser pour tel ou tel quartier. Et, par la suite, faire en sorte que l’offre suive. Nous voulons vraiment être le partenaire public de ces entrepreneurs. Nous les accompagnerons tout au long de leur parcours.” Enfin, l’échevin DéFI annonce que la Ville de Bruxellestravaillerasur l’identité de chacun de ces quartiers à traversdes aménagements permanents, visibles en journée, et non plus uniquement en soirée avec des illuminations.

Projet Neo : 70 000 m2 de surface commerciale, est-ce bien judicieux ?

« 70 000 m2 de commerces, cela répond-il encore aux besoins ? », s’interroge Fabian Maingain à propos du projet Neo. Mais la marge de manœuvre de l’échevin DéFIest limitée dans ce projet: « c’est le prestataire privé qui fera son choix. À la Ville, nous pouvons simplement l’aider dans son choix. L’objectif est de créer un vrai dialogue entre nous et le partenaire privé autour de ce futur mix commercial”, déclare Fabian Maingain.

Piétonnier : pour une vraie collaboration avec les commerçants !

Concernant le piétonnier bruxellois, “notre objectif est de terminer le chantier vite et bien. Il reste encore le chantier Bourse puis la partie Fontainas. Là encore, nous accompagnerons les commerçants afin d’éviter la moindre faillite”assure Fabian Maingain. Également, afin de permettre une réelle complémentarité avec les quartiers commerçants adjacents (comme la rue Neuve, Dansaert, le Sablon, Stalingrad…), l’échevin DéFI va mettre en place un comité d’accompagnement du chantier pour y intégrer les commerçants. “Je veux le faire avec les commerçants, ils connaissent leurs quartiers mieux que quiconque. Et, une fois le chantier terminé, il faudra absolument réenchanter ce piétonnier. Il s’agira d’un vrai quartier de vie mais il faudra le faire connaître”,conclut Fabian Maingain.

→ Retrouvez l’article en cliquant ici

Dans la même rubrique
Les têtes de liste DéFI
Elections 2019 Les têtes de liste DéFI
Les têtes de liste DéFI
Elections 2019 Les têtes de liste DéFI
Élections 2019 : DéFI dévoile sa liste bruxelloise en vue du triple scrutin de mai 2019
Élections 2019 DéFI dévoile sa liste bruxelloise en vue du triple scrutin de mai 2019
Région bruxelloise : Bernard Clerfayt tirera la liste DéFI
Région bruxelloise Bernard Clerfayt tirera la liste DéFI
Congrès et réception de Nouvel An : DéFI en force pour 2019 !
Congrès et réception de Nouvel An DéFI en force pour 2019 !
Bruxelles : Fabian Maingain échevin des Affaires économiques, de l’Emploi, de la Smart City et de la Simplification administrative !
Bruxelles Fabian Maingain échevin des Affaires économiques, de l'Emploi, de la Smart City et de la Simplification administrative !