ACTUALITÉS

Région bruxelloise
DéFI demande la création d’un mémorial bruxellois aux victimes du Covid-19
Le vendredi 15 mai 2020

La pandémie a fait à ce jour 8.903 morts en Belgique dont 1.374 décès dans la capitale (chiffres au 14 mai 2020) . La députée bruxelloise Nicole Nketo Bomele demande la création en Région bruxelloise d’un mémorial en hommage aux victimes du Covid-19. Ce lieu de recueillement serait anonyme.

« Il faut se souvenir des victimes »

Notre députée bruxelloise Nicole Nketo Bomele déposera prochainement au Parlement bruxellois une proposition de résolution demandant la création d’un mémorial en hommage aux victimes du Covid-19 en Région bruxelloise.

Pour Nicole Bomele, il est « absolument indispensable de se souvenir des milliers de victimes d’une pandémie gravissime, et de ne pas oublier cette page tragique dans l’histoire de notre pays et dans celle beaucoup de ses familles. »

Un lieu symbolique pour se recueillir

A la suite des attentats du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek, des stèles ont été posées dans ces lieux, comme témoins de la vague d’émotion suscitée auprès des Bruxellois par ces événements tragiques. Pour Nicole Nketo Bomele, « nous traversons une période d’une grande violence, à la fois physique et psychologique. Il faudra se souvenir, prendre le temps de se recueillir en un lieu symbolique, ne pas oublier non plus cette pandémie et en tirer toutes les leçons. »
Ce mémorial, ce lieu de recueillement, serait anonyme. Il ne reprendrait pas les noms des victimes du Covid-19. Chaque personne, même de passage, ayant perdu un proche pourrait y passer un instant.

Cela permettrait aussi à chacun, quelles que soient ses convictions religieuses ou philosophiques, ses origines, l’existence ou non d’un lien avec une ou des victimes, de se recueillir. Ce serait aussi l’occasion de dépasser tous les clivages, « parce que devant la maladie, la mort, la douleur et le
chagrin, nous sommes toutes et tous également désarmés et, finalement, égaux.
 »

Nicole Nketo Bomele déposera tout prochainement une proposition de résolution au Parlement bruxellois : « J’espère que l’idée sera suffisamment inspirante pour convaincre mes collègues des autres partis démocratiques au Parlement bruxellois de nous rejoindre. »

Dans la même rubrique
DéFI demande la réouverture du marché de la place du Jeu de Balle
Bruxelles DéFI demande la réouverture du marché de la place du Jeu de Balle
Les  secteurs de l’horeca, de la culture et de l’événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique « corona safe »
Bruxelles Les secteurs de l’horeca, de la culture et de l'événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique "corona safe"
“Le marché aux puces de la place du Jeu de Balle est le grand oublié du gouvernement !”
Ville de Bruxelles “Le marché aux puces de la place du Jeu de Balle est le grand oublié du gouvernement !”
Un appel à projets Smart City pour soutenir la relance économique
Ville de Bruxelles Un appel à projets Smart City pour soutenir la relance économique
Feu vert pour l’installation permanente d’une Grande roue sur la place Poelaert
Ville de Bruxelles Feu vert pour l’installation permanente d’une Grande roue sur la place Poelaert
La Ville de Bruxelles ouvre sa plateforme de chèque de consommation local “BXL-boncadeau”
Commerce La Ville de Bruxelles ouvre sa plateforme de chèque de consommation local “BXL-boncadeau”