Les illuminations reviennent en force cette année avec 152 rues et artères commerçantes, dont dix nouvelles. Elles sont concentrées dans des quartiers fortement impactés par la crise économique provoquée par le Covid dont en première ligne, le quartier européen.
La volonté de la Ville de Bruxelles est de continuer à soutenir de manière constante et pertinente les commerçants afin de permettre l’attractivité et l’activité économique de la Ville et ce, toujours en étroite collaboration avec ses partenaires locaux.
Précédemment nommé Commerces en Lumière, Brussels by Lights inonde de lumière près de 18 km le long de 152 rues et artères commerçantes, soit 10 de plus qu’en 2020.
Après neuf mois de préparation, la 9e édition aura lieu du 24 novembre 2021 au 10 janvier 2022.
Cette année, le quartier Européen est à l’honneur. Quatorze nouveaux motifs « art déco » et des guirlandes bicolores jalonneront les rues Stevin, Archimède, Franklin, Charlemagne et la petite rue de la Loi. Le square Marguerite, quant à lui, accueillera une série de Boule de Noël 2-D de 2 et 3 mètres de haut.
Sur le rond-point Schuman, l’asbl Schuman Square installera son élégant chapiteau éphémère qui accueillera quotidiennement du 29 novembre au 14 décembre des évènements culturels organisés par les acteurs locaux du quartier européen. Accès gratuit à tous.
Autres nouveautés de saison 2021
La rue Neuve. Nouveau style pour la célèbre rue commerçante de Bruxelles, qui arborera 75 fougères de fibres minérales dorées et argentées. Un nouveau look, plus moderne et résolument durable pour une rue qui attire de plus en plus de jeunes consommateurs. Plus loin, au pied de l’église du Finistère, une arche en forme de cadeau doré de 5 mètres de haut, constituera une belle occasion pour un selfie de Noël.
La place Fontainas se transformera en village de Laponie mettant en scène les animaux venus du Nord. Ours polaire, rennes et pingouins seront de la partie dans les ilots de la place permettant au public d’admirer leurs scintillements dès la nuit tombée.
Les arbres de la place du Vieux Marché aux Grains arboreront une quarantaine d’oiseaux aux ailes lumineuses libérant en soirée de mélodieux piaillements. La trame sonore « Urban Melodies » de six minutes a été élaborée en captant les sons d’une dizaine d’oiseaux urbains bruxellois.
Ces deux places situées sur le parcours de Plaisirs d’hiver feront vibrer petits et grands.